※Cinque Terre※

Notre road-trip débute aux Cinque Terre, 5 magnifiques villages situés à mi-chemin entre Gênes et Florence. On y accède facilement en train au départ de la Spezia.

Nous avons pris un logement sur les hauteurs de la Spezia avec une vue sublime afin d'aller de bonne heure à la gare. On peut y acheter un pass qui permet de faire autant d'allers-retours souhaités entre les villages. Nous optons pour commencer par la village de Monterosso al Mare, le plus éloigné pour ensuite revenir vers la Spezia. En faisant ça, on espère éviter le plus possible la foule.

Monterosso al Mare a été notre premier stop. Ce village paraît le plus "balnéaire que ses voisins" avec sa grande plage ou pleins de parasols poussent. L'eau y est magnifique mais pas de pause baignade pour nous. Nous longeons la grande plage directement le sud afin de passer de l'autre côté d'une falaise et visiter la vieille ville pleine de charme. Ne pas hésiter à se perdre dans les ruelles colorées.

Vernazza est le village le plus familial des Cinque Terre. Ses ruelles colorées qui mènent jusqu'à sa petite plage ou des petites barques sont amarrées. D'un côté, vous pouvez prendre l'escalier qui vous mènera sur les hauteurs puis de l'autre, vous croiserez les courageux marcheurs qui ont décidé de visiter tous les villages à pieds. Attention à ne pas louper le petit passage sur votre gauche avant d'arriver sur le port. Un trou dans la falaise qui permet d'accéder à une plage de galets.

Corniglia est le seul village des Cinque Terre qui n' a pas d'accès direct à la mer. On s'arrête en gare et la deux options possibles. Monter toutes les marches qui mèneront au village ou emprunter le petit bus électrique. Sportifs que nous sommes, nous avons pris...le bus ! Trop chaud pour les marches. Perché sur les hauteurs, Corniglia offre une superbe vue panoramique.

Manarola est certainement le village qui est le plus instagrammé. En contre-bas de ce village, des plongeurs sautent des falaises sans appréhension devant les touristes partagés entre admiration ou angoisse. En longeant la partie Est du village, vous aurez un autre point de vue du village et de son petit port.

Riomaggiore a été notre dernier village. Le train vous laisse au bout d'un tunnel qui faut emprunter avant d'arriver au pied de Riomaggiore. Vous pourrez soit descendre vers le mini port bordé de maisons colorées ou bien remonter la rue (attention les mollets). Nous avons profité de ce village pour faire une pause baignade avant de rentrer à notre logement. Nous avons eu la chance d'avoir un grand soleil avec nous ce qui a sublimé nos visites, les couleurs des villages se mêlant au bleu turquoise de l'eau.


Superbe découverte de ces villages.